News - ALZ

Le bilan neuropsychologique - " Le bilan mémoire"
Neuropsychologie - Guadeloupe

En 2018, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer reste difficile malgré des outils sophistiqués d'imagerie (IRM et TEP) et les biomarqueurs du LCR. L'examen clinique et le bilan neuropsychologique par un psychologue spécialisé en neuropsychologie sont des étapes indispensables.

L'importance des tests neuropsychologiques
Comment savoir s'il s'agit des conséquences d'un vieillissement dit normal, d'un état dépressif ou bien véritablement de la maladie d'Alzheimer? Les tests neuropsychologiques, de concert avec les médecins jouent un rôle essentiel. Ils permettent de différencier les troubles de la mémoire provenant de la maladie d'Alzheimer des troubles rencontrés dans d'autres pathologies.
Nous pouvons ainsi étudier de quel type de maladies neurodégénératives ou de démences souffre la patient. En effet, les erreurs réalisées par les patients souffrant d'Alzheimer ne sont pas les mêmes que celles observées dans d'autres types de maladies neurodégénératives, chez les sujets vieillissant normalement ou chez les personnes qui souffrent de dépression".

La maladie d'Alzheimer
neuropsychologie guadeloupe

La maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l’hippocampe (une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s’étendant au reste du cerveau. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives (Ensemble de processus cognitifs (raisonnement, planification,  résolution de problèmes…) qui nous permettent de nous adapter au contexte, aux situations nouvelles. et de l’orientation dans le temps et l’espace).
Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie.

On ne sait pas encore guérir cette maladie, mais notre connaissance de ses facteurs de risque et de ses mécanismes évolue de façon spectaculaire depuis quelques années.
Source INSERM
Pour en savoir plus

Share by: