Rééducation et accompagnement

Neuropsychologue Guadeloupe

A l'issue de l'évaluation neuropsychologique initiale, un programme de rééducation neuropsychologique et d’accompagnement peut être proposé pour répondre aux besoins du patient.
Ce programme se dessine avec différentes modalités choisies pour répondre au mieux aux améliorations, progressions recherchées:


Rééducation cognitive

Proposée aux personnes présentant des difficultés cognitives handicapantes dans la vie quotidienne et/ou ayant fait l’objet d’un diagnostic : troubles spécifique des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles déficitaire d’attention…), troubles neurologiques (AVC, traumatisme crânien, tumeur, sclérose en plaques, épilepsie…), troubles du vieillissement (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…).

Stimulation cognitive

Proposée aux personnes soucieuses d’améliorer leur rendement cognitif (adultes ou aînés présentant une baisse des capacités de mémoire ou de concentration par exemple).. 

Soutien psychologique individuel

Proposé aux personnes rencontrant des souffrances psychologiques et souhaitant un accompagnement psychothérapeutique.

Guidance parentale et familiale

Proposée aux parents ou familles en difficultés face aux troubles de leur proche et souhaitant un avis ou des conseils à mettre en place dans leur quotidien.

L'objectif est de diminuer les difficultés rencontrées au quotidien :
  •     En expliquant les difficultés pour que la personne prenne conscience de ses points faibles mais également en lui présentant ses points forts
  •     En ré-entrainant les fonctions cognitives fragilisées (mémoire, attention, foonctions exécutives...)
  •     En développant l’utilisation de nouvelles stratégies (par exemple des stratégies pour retenir les choses plus facilement)
  •     En proposant des adaptations de l’environnement quotidien, du milieu scolaire ou professionnel.
  •     En proposant des séances de soutien à la famille et aux aidants
A l'issue de la période de rééducation cognitive, un bilan est réalisé et les progrès peuvent être constatés. Ce bilan permet de faire le point et de décider si la période de rééducation est renouvelée ou non.
En pratique:
Plusieurs séances sont proposées et le nombre de ces séances varie en fonction des besoins de chacun.
La durée des séances est ajustée selon l’âge et les objectifs. Elle peut être de 45 min à 1 heure.

Share by: