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Les troubles du neuro-développement (TND)
bilan attentionnel

 Les troubles du neuro-développement (TND) regroupent l’ensemble des anomalies de structure ou de fonctionnement cérébral survenant sur un cerveau en développement. Ils peuvent être responsables de difficultés ou de déficiences à l’exécution d’une tâche. Ils constituent une part importante de la neurologie pédiatrique.
Ces TND se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.

Ils regroupent:
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) aussi appelé les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme),
- Le trouble du développement intellectuel (TDI) anciennement appelé déficience intellectuelle
- Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité (appelé le TDA/H) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif et bilan attentionnel...)
- Le trouble du développement du langage oral (TDLO) anciennement nommé dysphasie
- Le trouble du développement  des coordinations (TDC), anciennement nommé dyspraxies et/ou dysgraphie
- Le trouble du développement du langage écrit (TDLE) anciennement nommé dyslexie et/ou dysorthographie
- Le trouble du raisonnement logico mathématique, anciennement nommé la dyscalculie
- Le trouble du fonctionnement exécutif

Quelques guidances pour le parent et l'enseignant


Des sites pour s'informer

Plusieurs sites internet (coridys, ffdys, hyper super tdah) vous permettent d'obtenir des informations intéressantes et actualisées sur les différentes TND , de mieux comprendre les difficultés de votre enfant, de pouvoir les expliquer et enfin de pouvoir mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer ses activités du quotidien.



Un outil pour dépister

IdentiDys est un outil visant à aider les parents à repérer les possibles difficultés d'apprentissages ayant un impact notamment sur la vie scolaire et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent.  5 sphères reprennent chacune une thématique spécifique : l'attention, le langage oral, le langage écrit, les capacités motrices et la coordination dans l'espace et le fonctionnement exécutif.

Enfin, il permet de s'orienter plus facilement vers une prise en charge adaptée, vers un professionnel spécifique.

Des outils, des ressources et des aménagements spécifiques


Ces enfants ont besoin d’une pédagogie différenciée : exercices et leçons adaptés, privilégier l’oral pour certains troubles, mettre en place des outils de régulation, des aides techniques… A ce jour, très peu d’enseignants y sont formés et les parents ont besoin de guidance pour mieux comprendre et appréhender les outils à leur enfant

Ces sites vous proposent des outils bien pensés pour vos enfants et adolescents, des méthodes et des ressources déjà expérimentées.

Retrouvez dans nos coffrets 100% Pédagogie Positive, l’essentiel du programme scolaire de maths, de français, d’anglais, d’espagnol… transformé en cartes mentales (carte heuristique ou mind mapping). Un outil efficace pour aider vos enfants à comprendre et à mémoriser leurs leçons. De l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) au collège (6e, 5e, 4e et 3e).

Upbility fournit du matériel dans divers domaines, notamment l'éducation spécialisée, les difficultés d'apprentissage, le comportement et le langage.

Hop’Toys est LE spécialiste des jeux et jouets répondant aux besoins des enfants porteurs de handicap. Leurs outils sont utilisés en milieu professionnel (établissements spécialisés, écoles, orthophonie…) aussi bien qu’à la maison. Leurs ressources offrent aux parents des guidances et des outils pratiques.

L’association DYS-POSITIF, créée il y a quelques années par des enseignants spécialisés et des parents d’élèves, vient en aide aux enfants ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie, TDA(H).

Ces enfants ont besoin d’une pédagogie différenciée : exercices et leçons adaptés, privilégier l’oral pour certains troubles,…

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

Sur ce blog, vous aurez accès à des articles qui ont trait aux neurosciences, aux apprentissages et troubles associés, à la psychoéducation, à la confiance en soi, au stress, à la méthode de travail et bien d'autres choses encore.



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