Les troubles du neuro-développement (TND)
bilan attentionnel
Quelques guidances pour le parent et l'enseignant
Des sites pour s'informer
Plusieurs sites internet (coridys, ffdys, hyper super tdah) vous permettent d'obtenir des informations intéressantes et actualisées sur les différentes TND , de mieux comprendre les difficultés de votre enfant, de pouvoir les expliquer et enfin de pouvoir mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer ses activités du quotidien.
Un outil pour dépister
IdentiDys est un outil visant à aider les parents à repérer les possibles difficultés d'apprentissages ayant un impact notamment sur la vie scolaire et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent. 5 sphères reprennent chacune une thématique spécifique : l'attention, le langage oral, le langage écrit, les capacités motrices et la coordination dans l'espace et le fonctionnement exécutif.
Enfin, il permet de s'orienter plus facilement vers une prise en charge adaptée, vers un professionnel spécifique.

Des outils, des ressources et des aménagements spécifiques
Ces enfants ont besoin d’une pédagogie différenciée : exercices et leçons adaptés, privilégier l’oral pour certains troubles, mettre en place des outils de régulation, des aides techniques… A ce jour, très peu d’enseignants y sont formés et les parents ont besoin de guidance pour mieux comprendre et appréhender les outils à leur enfant
Ces sites vous proposent des outils bien pensés pour vos enfants et adolescents, des méthodes et des ressources déjà expérimentées.
Retrouvez dans nos coffrets 100% Pédagogie Positive, l’essentiel du programme scolaire de maths, de français, d’anglais, d’espagnol… transformé en cartes mentales (carte heuristique ou mind mapping). Un outil efficace pour aider vos enfants à comprendre et à mémoriser leurs leçons. De l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) au collège (6e, 5e, 4e et 3e).
Hop’Toys est LE spécialiste des jeux et jouets répondant aux besoins des enfants porteurs de handicap. Leurs outils sont utilisés en milieu professionnel (établissements spécialisés, écoles, orthophonie…) aussi bien qu’à la maison. Leurs ressources offrent aux parents des guidances et des outils pratiques.
L’association DYS-POSITIF, créée il y a quelques années par des enseignants spécialisés et des parents d’élèves, vient en aide aux enfants ayant des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie, TDA(H).
Ces enfants ont besoin d’une pédagogie différenciée : exercices et leçons adaptés, privilégier l’oral pour certains troubles,…